Après une aventure exaltante pendant laquelle des joueurs de partout dans le monde et de tous les calibres de jeu se retrouvèrent pour se disputer une cagnotte de 2 000 000$, les Championnats Canadiens de Poker ont pris fin.
Partie intégrante de la Coupe du Monde des Cartes 2017 au Playground Poker Club, cet évènement NL Hold’em avec Ré-entrées à 2 000$ + 200$ était composé d’un heureux mélange de joueurs récréatifs et professionnels. Avec autant de Phases 1, pour lesquelles les joueurs pouvaient se qualifier pour aussi peu que 2,20$ sur partypoker, ce tournoi offrait l’opportunité à toutes les bourses de jouer pour des sommes importantes. Plus de 336 entrées furent engrangées pour 220$ ou moins (issues de 2 801 inscriptions aux Phases 1), et 563 inscriptions directes supplémentaires s’ajoutèrent, amenant le total à 899 entrées.
La « bubble » passa à la toute fin du Jour 2, alors que Leo Hackenbroch et James Rubin partagèrent le 162ème prix suite à une élimination simultanée pendant le jeu main-par-main. Les autres 161 coureurs sécurisèrent un prix, et 145 d’entre eux envoyèrent des jetons au Jour 3, menés par Sébastien Labbé.
Après 8 heures de jeu dans le Jour 3, Patrick Serda, joueur professionnel nous venant de Winnipeg, encore fumant d’une victoire dans un tournoi High Roller en ligne la veille, avait le plus gros tapis. Sébastien, le meneur en fin de Jour 2, a aussi très bien fait, ayant envoyé le 2ème plus gros tapis au Jour final.
21 joueurs revinrent aux tables mercredi pour le dernier chapitre du CPC, et le jeu ne tarda pas à s’animer, expulsant 5 joueurs en moins d’un niveau. Au fur et à mesure que la journée avançait, l’action ralentissait, les prix devenant de plus en plus intéressants.
Quand la table finale fut formée, Patrick et Sébastien occupaient toujours les 2 premières places au classement. Julian Volpe (9ème place – 20 000$) en fut la première victime, et ses derniers jetons furent saisis par Sébastien. Avec 8 joueurs à la table, le sorcier du poker Mike Leah, alors que son tapis s’amenuisait, trouva le moyen de tripler ses avoir et s’empara ainsi de la position de tête.
Kevin élimina Sean Gomez (8ème – 26 000$), finissant le travail de Darren Keys qui l’avait estropié avec as-roi contre paire de dames. Patrick Serda (7ème place – 35 000$) suivit peu de temps après.
Ces mains permirent à Kevin de prendre la tête avec 6 joueurs en lice, et il la conserva même quand Maurizio Lo Russo se doubla à ses dépens avec as-roi contre paire de rois. Il retrouva quelques jetons en éliminant Sébastien Labbé (6ème place – 50 000$), avant de céder sa place à Darren, qui élimina Maurizio Lo Russo (5ème place – 75 000$) avec une couleur à l’as contre une couleur au roi.
L’action à 4 joueurs perdura pendant près de 2 niveaux, et nous offra un spectacle de résilience alors que les tapis pauvres se battaient pour leur survie. Ce fut finalement Mike Leah (4ème place – 110 000$) qui brisa le cycle, après avoir investi ses derniers blinds avec as-neuf. Il fut défait par le roi-valet de Kevin.
Un autre niveau et demi passa avant que l’élimination suivante eut lieu, et ce fut Joël Giguère (3ème place – 156 000$) qui subit une expulsion en 2 actes. Il vit d’abord ses 2 basses paires finir derrière la haute paire et le tirage couleur de Darren, puis tomba avec roi-sept contre l’as-roi de Kevin.
Ceci mena au duel entre Darren Keyes (479 millions) et Kevin Rivest (387 millions), qui conclurent une entente avant de débuter le match. Les chiffres ICM permirent à Darren de sécuriser 303 675$, et à Kevin 280 325$, laissant 56 000$ et le trophée du champion sur la table pour le gagnant éventuel. Ils valsèrent pendant près de 3 niveaux, et chaque joueur goûta à une avance confortable. Darren commença en force et avait Kevin pratiquement dans les câbles, mais celui-ci garda son flegme et retrouva la tête suite à une série de mains remportées.
Possédant une avance de 2 contre 1, Kevin relança à 33 millions du small blind, et suivit la mise all-in à 232 millions de Darren. Kevin avait l’avance avec contre , puis toucha une couleur sur le tableau pour mettre un terme aux Championnats Canadiens de poker. Il toucha les 56 000$ mis de côté lors de l’entente pour amener son total à 336 325$, et se vit décerner le magnifique trophée du champion du CPC!
Félicitations!