Playground est heureux d’annoncer que partypoker LIVE a officiellement instauré l’ante big blind. Il sera appliqué dans tous les Événements partypoker LIVE à travers le monde, incluant le WPT Montréal qui débute au Playground le 26 octobre.
Un peu d’histoire
Il y a environ un an et demi, les antes consolidés ont fait leur apparition. Aria et partypoker LIVE ont été parmi les premiers à utiliser ce format, et Playground a emboîté le pas peu de temps après. Il s’est répandu comme une traînée de poudre et a été reçu par la plupart comme une bouffée d’air frais. Cette réforme, dont on avait grand besoin, a permis une augmentation significative du nombre de mains par heure, une accélération notable du rythme de jeu. La seule question qu’il restait à se poser était de savoir à qui demander cet ante. Le monde était divisé; la moitié environ est allée pour l’ante bouton, et l’autre a choisi l’ante big blind.
Comme les deux formats exigent la même quantité de jetons par tour de table, il était difficile de discerner quels avantages l’emportent sur les autres. L’irritation de devoir investir des jetons avant de voir ses cartes devait-elle être diluée sur trois mains, ou expédiée en seulement deux? L’ante devait-il être posté par le joueur déjà largement investi (le big blind), créant un débat intéressant sur l’éventail des mains dictant la défense, ou par celui qui est le mieux placé pour le récupérer (le bouton)?
Des joueurs impliqués
En fin de compte, après un an et demi d’analyse et de commentaires des joueurs, la plupart des Directeurs de tournoi influants, dont Matt Savage, fondateur de la TDA (Association des Directeurs de Tournoi), Directeur général du Circuit WPT et fervent défenseur du ante big blind depuis le jour un, conviennent que les facteurs décisifs penchent vers l‘ante big blind, et ce pour deux raisons:
- Il y a un joueur dans la position du big blind à chaque main, alors qu’il y a des situations où personne n’est derrière le bouton. L’ante big blind assure que des jetons soient au centre avant que les cartes ne soient distribuées, sans exception.
- L’idée de mettre en place des antes consolidés était de gagner du temps, et deux joueurs sont plus rapides que trois.
John Duthie, président de partypoker LIVE, a mené un sondage sur Twitter le mois dernier. Sur 6769 votes, 52% ont préféré l’ante big blind, 27% ont préféré l’ante button, et 21% ont souhaité pouvoir revenir aux antes traditionnels. Les joueurs ont parlé, et partypoker LIVE a réagi.
Trois des quatre festivals annuels du Playground sont présentés par partypoker LIVE: le MILLIONS Amérique du Nord, le WSOP-C Playground et l’imminent WPT Montréal. Ce dernier, qui arrive au Playground le 26 octobre, ouvrira la voie. Notez que les jours 1 en ligne se poursuivront avec les antes traditionnels, comme toujours.
Application
L’ante big blind sera appliqué sur tous les tournois du WPT Montréal. Cela comprend les sept événements WPT Montréal, les huit mégas satellites et le Satellite Caribbean Poker Party avec Overlay.
Au WPT Montréal, certains joueurs en seront à leur première expérience avec l’ante big blind. Il est important de savoir que le joueur dans la position du big blind place l’ante avant le big blind. Par conséquent, dans des cas plutôt rares de micro tapis, il est toujours possible d’être dans une situation où vous êtes all-in sur l’ante et ne pouvez que récupérer vos propres jetons.
Playground compte sur les joueurs locaux pour démontrer de l’ouverture face au nouveau format. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires aux croupiers et aux gérants de plancher. Ces commentaires seront transmis à notre Directeur de tournoi, qui décidera ensuite de la question de l’adoption.
Le WPT Montréal, avec ses 8 000 000$ en garanties combinées, se met en branle dans seulement quelques jours. Profitez-en bien!