Vendredi dernier au Aria à Las Vegas, la cérémonie des Global Poker Awards a reconnu quelques-unes des personnes les plus influentes du poker. Bien que nous savions tous que William Foxen et Kristen Bicknell recevaient ce soir-là leur prix du joueur de l’année (POY – Player of the Year), beaucoup d’autres gagnants n’étaient pas encore dévoilés.
Le World Series of Poker Évènement Principal, le tournoi de poker emblématique qui couronne chaque année le champion du monde, était à l’avant-plan de la cérémonie. Le tournoi lui-même a reçu le prix de l’évènement de l’année (Event of the Year), tandis que John Cynn, gagnant de ce tournoi, a remporté le prix de performance de tournoi (Tournament Performance). La performance de Cynn n’a pas été un mince exploit: il a battu 7874 joueurs pour remporter le premier prix de 8 800 000$ et le titre!
Joe Cada, gagnant du WSOP Évènement Principal 2009, a joué avec John Cynn à la table finale. Cada a bien failli devenir le seul joueur de l’ère post-Moneymaker à remporter deux fois le World Series: il a terminé 5e. Quelques instants plus tard, il s’est inscrit à l’évènement 75, The Closer, un tournoi au coût d’inscription de 1500$ avec 3120 coureurs, et l’a remporté! Cette séquence lui a valu une nomination aux Global Poker Awards pour le moment de l’année (Moment of the Year), mais malheureusement pour lui, la victoire de Justin Bonomo au Big One for One Drop était une troisième victoire consécutive dans des tournois Super High Roller. C’est comme Taxi Driver qui ne gagne pas l’Oscar du meilleur film parce que Rocky est sorti la même année!
Doyle Brunson a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de poker (Award for Lifetime Achievement in Poker). L’héritage de Doyle est sans pareil. Il compte 10 bracelets WSOP, dont 2 provenant de l’Évènement Principal, il a écrit Super System – la « bible du poker » – et la suite Super System 2, et a dominé le monde du poker pendant plus de 5 décennies.
En 2018, il a pris tout le monde par surprise lorsqu’il s’est présenté à l’évènement No Limit Deuce to Seven de 10 000$ au WSOP. Lorsque Brunson a été éliminé de la table finale, la foule a applaudi longuement, sachant que c’était la dernière apparition de la légende dans un tournoi de poker. Comme il l’a si souvent fait, Doyle a répondu en levant son chapeau de cowboy: sa marque de commerce. Le geste a été capté par le célèbre photographe de poker Drew Amato. Et c’était le dernier moment de la carrière légendaire de Doyle Brunson. La photographie d’Amato a également été nommée aux Global Poker Awards, pour le contenu médiatique de l’année (Media Content of the Year). Pour surclasser sa photographie parfaite et lui rafler le prix, Lance Bradley a dû écrire un livre entier: The Pursuit of Poker Success.
Angelica Hael, vice-présidente du World Poker Tour, a reçu le prix de la personne de l’industrie (Industry Person). Elle a été nommée aux côtés de son collègue Matt Savage, Rob Yong et d’autres géants de l’industrie. Quand Angelica a appris qu’elle avait été nommée, elle a dit: « Franchement, regardez cette liste. Mes chances de gagner sont minuscules, mais je suis si excitée. » Pas si minuscule après tout!
Andrew Neeme est le vlogueur de l’année (Vlogger of the Year). Maria Ho est l’animatrice de l’année (Broadcaster of the Year). Au total, 20 catégories ont été présentées. Pour une liste complète des nommés, gagnants et des clips tirés du compte Twitter de GPI, consultez l’article de pokernews sur l’évènement.
Playground est fier de voir tant de nos partenaires et amis se faire reconnaître, et nous attendons le MILLIONS Amérique du Nord avec impatience pour les retrouver tous. Félicitations aux gagnants!