Le World Series of Poker Évènement Principal est le tournoi le plus prestigieux du jeu. Depuis ses débuts modestes à l’aube des années 1970, l’Évènement Principal du WSOP a présenté le jeu au public mondial et a longtemps été considéré comme le Championnat du monde de poker.
La riche histoire de cet évènement a donné naissance à quelques-unes des légendes les plus célébrées du jeu. Au cours des prochaines semaines, nous dresserons la liste des dix moments les plus mémorables et influents de l’histoire du WSOP selon Playground, en commençant par les numéros dix à six dans cet article.
10 – Amarillo Slim remporte l’Évènement Principal de 1972 et devient le premier « ambassadeur » du jeu
L’année 1972 a permis à l’évolution du World Series of Poker de faire un grand pas en avant avec l’arrivée du professionnel commercial. Thomas Austin Preston Jr., mieux connu sous le nom de « Amarillo Slim, » a remporté l’évènement principal et utilisé cette nouvelle notoriété pour présenter le poker au grand public. Selon M. Preston, il est devenu « un ambassadeur itinérant de ce sport » dans l’espoir de changer la perception que le grand public de ce temps avait du poker.
Grâce à sa personnalité charismatique, Preston a contribué à faire passer le jeu des arrière-salles enfumées et sous-sols miteux aux feux des projecteurs des réseaux de télévision nationaux. Après sa victoire à l’Évènement Principal, Preston a participé à des émissions américaines influentes telles que The Tonight Show, 60 Minutes et Good Morning America. Après avoir ajouté à son nom à des publications et des productions cinématographiques, il a consolidé son statut culturel et inspiré la chanson classique « The Gambler » par Kenny Rogers en 1978.
C’est grâce à Preston que le WSOP a finalement fait impression sur l’ensemble des États-Unis. L’année suivant sa victoire, une équipe de tournage de CBS était présente pour filmer un documentaire sur l’évènement, qui n’a cessé de gagner en popularité depuis lors.
9 – Johnny Moss élu premier « Champion du Monde de Poker » en 1970 et gagne le premier WSOP compétitif en 1971
Le World Series of Poker a été créé en 1970 par Benny Binion, figure emblématique à Las Vegas. Le format de la compétition était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Le premier World Series of Poker a réuni une poignée de joueurs d’élite qui ont été personnellement invités par Binion, organisateur du tournoi. Ils ont joué pendant trois jours avant qu’un vote ne soit tenu par les joueurs pour déterminer qui était le meilleur d’entre eux. Johnny Moss était considéré comme le meilleur joueur par ses pairs, et il a ainsi reçu une coupe d’argent pur, la première et la dernière décernée par l’organisation. Les bracelets ont commencé à être distribués l’année suivante lorsque Moss l’a de nouveau remporté.
L’édition de 1971 avait un nouveau format qui comportait quatre épreuves préliminaires et l’Évènement Principal No Limit Hold’em à 5000$. Moss a battu ses concurrents dans le tournoi qui comptait une seule table pour remporter son deuxième titre consécutif.
Moss a participé à tous les WSOP de 1970 jusqu’à sa mort en 1995. Il a gagné neuf bracelets au cours des 26 dernières années de sa vie. Moss a remporté un troisième titre mondial à l’Évènement Principal en 1974, un exploit égalé seulement par Stu Ungar. Il avait 81 ans lorsqu’il a remporté son neuvième bracelet en 1988.
8- Antonio Esfandiari remporte le plus gros prix de l’histoire du poker
Il fut un temps où le coût d’inscription de 10 000$ pour l’évènement principal des WSOP semblait être une somme inimaginable pour un tournoi de poker. Il n’était réellement accessible qu’aux meilleurs joueurs de poker et aux riches hommes d’affaires. Si l’on demandait aux joueurs des premières éditions du WSOP dans les années 1970, ils nous diraient qu’un coût d’inscription à sept chiffres était impensable.
Mais en 2012, 48 joueurs ont déboursé 1 000 000$ pour jouer à l’évènement Big One For One Drop. Organisé par Guy Laliberté, milliardaire, philanthrope et passionné de poker, ce tournoi a pu amasser plus de 5,3 millions de dollars au profit d’œuvres caritatives, mais a aussi affiché le plus gros premier prix de l’histoire du poker en tournoi: 18 346 673$. Antonio « The Magician » Esfandiari en est ressorti victorieux pour occuper à ce moment le premier rang sur la « all-time money list, » qui comptabilise les gains de tous les tournois officiels dans le monde.
7- Le WSOP 1973 télévisé pour la première fois sur CBS
Grâce en grande partie à la tournée publicitaire nationale de Preston « Amarillo Slim, » l’édition 1973 du World Series of Poker a reçu une attention sans précédent.
Les caméras de télévision ont envahi le Binion’s Horseshoe Casino pour assurer la première couverture en direct de l’évènement, ouvrant la voie aux énormes productions que les fans de poker en sont venus à connaître.
Treize joueurs ont payé les frais d’inscription de 10 000$ cette année-là, faisant de ce tournoi le premier Évènement Principal à deux tables. Benny Binion a déclaré à propos de l’avenir du tournoi: « Nous avions sept joueurs l’an dernier, et cette année nous en avions 13. J’espère en avoir plus de 20 l’année prochaine. Le tournoi pourrait même finir par atteindre 50 participants, et même plus que ça… ce n’est qu’une question de temps. »
6- Doyle Brunson remporte deux Évènements Principaux consécutifs avec 10-2
Beaucoup de joueurs de poker ont une combinaison de cartes privées préférée, appelée tantôt main fétiche, tantôt main porte-bonheur, mais seul Doyle Brunson peut prétendre que sa main chanceuse lui a permis de remporter deux victoires consécutives dans le plus grand évènement de l’année.
En 1976, le « Texas Dolly » a remporté l’Évènement Principal avec sur un tableau affichant pour battre le de Jesse Alto. Brunson a répété l’exploit l’année suivante lorsque son ten-deuce a connecté avec le flop, la turn et la river sur un tableau montrant pour battre Gary Berland, qui avait fait deux paires avec .
Cette incroyable suite d’évènements a permis à Brunson de devenir la légende vivante qu’il est aujourd’hui et de s’assurer que 10-2 serait à jamais associé à l’illustre membre du Temple de la renommée.
Comme vous pouvez le constater, le WSOP s’est grandement développé au fil des ans. Nous poursuivrons notre décompte des moments historiques du WSOP dans la période précédant le WSOP-C Playground, qui débute le 18 août.