Dans le premier article de cette série, nous avons couvert certains des moments et des personnalités les plus emblématiques du WSOP. Depuis les débuts du poker compétitif avec Amarillo Slim, Johnny Moss, Doyle Brunson, et plus tard la victoire historique d’Antonio Esfandiari au Big One for One Drop, la croissance du WSOP a été tantôt constante, tantôt fulgurante.
Sur la route qui mène au WSOP-C Playground, qui se déroulera du 18 août au 2 septembre, nous continuerons notre récapitulation des dix moments les plus mémorables et les plus influents de l’histoire du WSOP. Voici les positions cinq à deux.
5- Johnny Chan, le Maître
Le duel du WSOP Évènement Principal 1988 s’est taillé une place de choix dans l’histoire du poker. Bien connu des joueurs de poker de l’époque, ce moment a été présenté dans le film Rounders de 1998, qui l’a immortalisé dans la culture populaire. La main fatidique qui a donné la victoire à Chan a inspiré certains éléments du film, qui en présentait aussi des images.
Chan avait remporté l’Évènement Principal en 1987 et cherchait à le remporter pour une deuxième fois de suite. Erik Seidel, un futur membre du Temple de la renommée du poker, était un nouveau venu au WSOP et cherchait à l’en empêcher.
Dans ce qui allait être la dernière main du tournoi, Chan s’est retrouvé face à la haute paire de Seidel. Seidel a relancé la mise de Chan sur le flop, que Chan se contenta de suivre, mettant le piège en place. Les deux joueurs ont passé la turn inconséquente. La river ne changea pas la donne davantage, et Chan passa à nouveau à Seidel, qui tomba dans le piège et misa ce qui lui restait de jetons.
« Erik Seidel mordra-t-il l’appât? » demanda l’annonceur. « Oui, il mise all-in, au grand bonheur de Chan. Johnny Chan, le maître. »
Chan appela aussitôt. Il capturait ainsi son deuxième titre WSOP Évènement Principal et inscrivait son nom dans l’histoire. Cliquez ici pour regarder ce moment historique.
4- Le « Poker Brat » est né; Phil Hellmuth barre la route à Johnny Chan et capture le titre de l’Évènement Principal.
À l’Évènement Principal de 1989, tous les regards étaient tournés vers le champion en titre Johnny Chan. Tout le monde s’attendait à ce que l’Orient Express obtienne sa troisième victoire consécutive. À la table finale, le seul joueur qui semblait pouvoir l’en empêcher était le jeune et téméraire « Poker Brat » de Madison, Wisconsin – Phil Hellmuth Jr.
Chan avait accumulé beaucoup d’élan dans les dernières étapes de l’évènement, mais, comme le savent les joueurs de poker, les choses peuvent changer rapidement dans un tournoi de poker. Hellmuth a éliminé deux joueurs dans la même main pour se présenter au duel avec une grosse avance, préparant ainsi le terrain pour sa victoire.
Dans la main finale du tournoi, Chan s’est investi totalement avec A♠7♠ et se retrouva contre le 9♠9♣ de Hellmuth. Le flop K♣K♦10♥ a donné à Chan quelque espoir supplémentaire, mais ni la Q♠ ni le 6♠ n’ont pu l’aider, et les neuf de Hellmuth triomphaient.
« Et voilà, Hellmuth gagne le championnat,” s’exclama le commentateur. « Phil a l’argent et le bracelet en or, mais peut-être plus important encore à ses yeux, il a battu un des plus grands joueurs de tous les temps en Johnny Chan. » Le commentateur ne se doutait pas que ce duel allait devenir un moment historique entre deux légendes vivantes du jeu.
3- Jonathan Duhamel remporte le Championnat du WSOP Évènement Principal 2010
En 2010, Jonathan Duhamel, de Boucherville, au Québec, est devenu le premier Canadien à remporter l’Évènement Principal du WSOP. Deux Canadiens y étaient presque parvenu auparavant: Tuan Lam avait pris la deuxième place en 2007, perdant contre Jerry Yang, et Howard Goldfarb avait fait de même en 1995, perdant contre Dan Harrington.
Duhamel s’est démarqué d’un énorme peloton de 7319 participants, le deuxième plus peuplé de l’histoire à l’époque. Comme ceux qui ont assisté à l’évènement s’en souviendront, le moment le plus dramatique de Duhamel a eu lieu avant la table finale dans ce qui est devenu une main classique contre Matt Affleck.
Duhamel est resté obstinément dans une main avec des valets en poche malgré les relances et paris répétés d’Affleck, pour finir pleinement investi sur un tableau 10-9-7-Q. Affleck a montré une paire d’as et s’est levé en préparation de la dernière carte communautaire. Dix cartes pouvaient empêcher la grande majorité des jetons de Duhamel de passer à Affleck, et l’une d’elles se présenta sur la rivière: un 8 pour compléter une suite. Affleck dut se contenter d’une quinzième place et en fut dévasté, malgré la promesse d’un prix de 500 165$, et Duhamel jouissait désormais d’une énorme quantité de jetons qui allaient grandement l’aider sur le chemin de la victoire.
Les amis et la famille de Duhamel ont envahi la salle Penn & Teller de chandails des Canadiens de Montréal et de drapeaux canadiens, lui donnant beaucoup de support. Sur la table finale, des joueurs bien connus se donnaient la réplique, tels que Michael Mizrachi, Joseph Cheong et John Racener.
Duhamel a gardé son sang-froid pendant la longue bataille de la table finale et a géré ses jetons avec soin, de sorte qu’au moment où il s’est retrouvé à jouer pour le titre en duel contre John Racener, il avait tout le momentum et la plupart des jetons. Peu de temps après, Duhamel envoyait son dernier adversaire aux douches et devenait le premier champion canadien du WSOP Évènement Principal.
Pour sa victoire, Duhamel a récolté la somme colossale de 8 944 310$. Il a également reçu le bracelet d’or incrusté d’or et de diamants largement reconnu et universellement convoité, preuve du plus grand accomplissement du jeu de poker.
2- Stu Ungar gagne une dernière fois
En 1997, Stu Ungar est entré dans l’histoire du poker en remportant le WSOP Évènement Principal pour la troisième fois (Johnny Moss l’avait aussi gagné trois fois, mais la première fois avait été décidée par le vote des joueurs). Ungar a ainsi réalisé un des retours les plus historiques du poker, lui qui l’avait remporté deux années consécutives en 1980 et 1981. Malheureusement, il décéda un peu plus d’un an plus tard.
Deux fois champion WSOP à l’âge de 25 ans, Stuey « The Kid » Ungar a plus ou moins été radié par la communauté de poker après avoir connu des temps difficiles en raison de ses problèmes de dépendance, mais en 1997, « The Kid » a ajouté un troisième titre WSOP Évènement Principal à sa collection (sa dixième victoire sur les 30 tournois de poker à 10 000$ auxquels il a participé). Cet incroyable retour au jeu lui a valu un nouveau surnom: « Le Comeback Kid ».
Le retour d’Ungar allait être de courte durée, car ce nouveau succès l’a fait retomber dans ses mauvaises habitudes. Il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de Las Vegas à peine plus d’un an après son surprenant retour.
Comme vous avez pu le constater, l’histoire du WSOP ne manque pas de moments marquants. Grâce à la popularité constante des évènements WSOP, cette marque emblématique continue à écrire l’histoire. Ne manquez pas votre chance d’en faire partie lorsque le WSOP-C Playground reviendra du 18 août au 2 septembre!