Ce troisième et dernier épisode de notre mini-série sur les moments les plus mémorables, historiques et influents de l’histoire du WSOP offre une récapitulation des moments 10 à 2, de la façon dont ces évènements ont contribué à amener la marque emblématique où elle est aujourd’hui, et bien sûr, détaillera finalement le moment le plus historique dans l’histoire du WSOP.
10 – Amarillo Slim remporte l’évènement principal de 1972 et devient le premier « ambassadeur » du jeu
L’année 1972 a permis à l’évolution du World Series of Poker de faire un grand pas en avant avec l’arrivée du professionnel commercial. Thomas Austin Preston Jr., mieux connu sous le nom de « Amarillo Slim, » a remporté l’évènement principal et utilisé cette nouvelle notoriété pour présenter le poker au grand public.
C’est grâce à Preston que le WSOP a finalement fait impression sur l’ensemble des États-Unis. L’année suivant sa victoire, une équipe de tournage de CBS était présente pour filmer un documentaire sur l’évènement, qui n’a cessé de gagner en popularité depuis lors.
9 – Johnny Moss élu premier « Champion du Monde de Poker » en 1970 et gagne le premier WSOP compétitif en 1971
Le World Series of Poker a été créé en 1970 par Benny Binion, figure emblématique à Las Vegas. Le format de la compétition était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Le premier World Series of Poker a réuni une poignée de joueurs d’élite qui ont été personnellement invités par Binion. Ils ont joué pendant trois jours avant qu’un vote ne soit tenu par les joueurs pour déterminer qui était le meilleur d’entre eux. Johnny Moss était considéré comme le meilleur joueur par ses pairs, et il a ainsi reçu une coupe d’argent pur, la première et la dernière décernée par l’organisation. Les bracelets ont commencé à être distribués l’année suivante lorsque Moss l’a de nouveau remporté.
8- Antonio Esfandiari remporte le plus gros prix de l’histoire du poker
En 2012, 48 joueurs ont déboursé 1 000 000$ pour jouer à l’évènement Big One For One Drop. Organisé par Guy Laliberté, milliardaire, philanthrope et passionné de poker, ce tournoi a pu amasser plus de 5,3 millions de dollars au profit d’œuvres caritatives, mais a aussi affiché le plus gros premier prix de l’histoire du poker en tournoi: 18 346 673$. Antonio « The Magician » Esfandiari en est ressorti victorieux pour occuper à ce moment le premier rang sur la « all-time money list, » qui comptabilise les gains de tous les tournois officiels dans le monde.
7- Le WSOP 1973 télévisé pour la première fois sur CBS
Grâce en grande partie à la tournée publicitaire nationale de Preston « Amarillo Slim, » l’édition 1973 du World Series of Poker a reçu une attention sans précédent. Les caméras de télévision ont envahi le Binion’s Horseshoe Casino pour assurer la première couverture en direct de l’évènement, ouvrant la voie aux énormes productions que les fans de poker en sont venus à connaître.
6- Doyle Brunson remporte deux Évènements Principaux consécutifs avec 10-2
En 1976, Doyle Brunson a remporté l’Évènement Principal avec :10s sur un tableau affichant pour battre le de Jesse Alto. Brunson a répété l’exploit l’année suivante lorsque son ten-deuce a connecté avec le flop, la turn et la river sur un tableau montrant pour battre Gary Berland, qui avait fait deux paires avec .
Cette incroyable suite d’évènements a permis à Brunson de devenir la légende vivante qu’il est aujourd’hui et de s’assurer que 10-2 serait à jamais associé à l’illustre membre du Temple de la renommée.
5- Johnny Chan, le Maître
Chan avait remporté l’Évènement Principal en 1987 et cherchait à le remporter pour une deuxième fois de suite. Erik Seidel, un futur membre du Temple de la renommée du poker, était un nouveau venu au WSOP et cherchait à l’en empêcher.
Dans ce qui allait être la dernière main du tournoi, Chan s’est retrouvé face à la haute paire de Seidel. Seidel a relancé la mise de Chan sur le flop, que Chan se contenta de suivre, mettant le piège en place. Les deux joueurs ont passé la turn inconséquente. La river ne changea pas la donne davantage, et Chan passa à nouveau à Seidel, qui tomba dans le piège et misa ce qui lui restait de jetons.
« Erik Seidel mordra-t-il l’appât? » demanda l’annonceur. « Oui, il mise all-in, au grand bonheur de Chan. Johnny Chan, le maître. »
4- Le « Poker Brat » est né; Phil Hellmuth barre la route à Johnny Chan et capture le titre de l’Évènement Principal.
À l’Évènement Principal de 1989, tous les regards étaient tournés vers le champion en titre Johnny Chan. Tout le monde s’attendait à ce que l’Orient Express obtienne sa troisième victoire consécutive. À la table finale, le seul joueur qui semblait pouvoir l’en empêcher était le jeune et téméraire « Poker Brat » de Madison, Wisconsin – Phil Hellmuth Jr.
Dans la main finale du tournoi, Chan s’est investi totalement avec et se retrouva contre le de Hellmuth. Le flop a donné à Chan quelque espoir supplémentaire, mais ni la ni le n’ont pu l’aider, et les neuf de Hellmuth triomphaient.
3- Jonathan Duhamel remporte le Championnat du WSOP Évènement Principal 2010
En 2010, Jonathan Duhamel, de Boucherville, au Québec, est devenu le premier Canadien à remporter l’Évènement Principal du WSOP. Duhamel s’est démarqué d’un énorme peloton de 7319 participants, le deuxième plus peuplé de l’histoire à l’époque.
Pour sa victoire, Duhamel a récolté la somme colossale de 8 944 310$. Il a également reçu le bracelet d’or incrusté d’or et de diamants largement reconnu et universellement convoité, preuve du plus grand accomplissement du jeu de poker.
2- Stu Ungar gagne une dernière fois
En 1997, Stu Ungar est entré dans l’histoire du poker en remportant le WSOP Évènement Principal pour la troisième fois. Ungar a ainsi réalisé un des retours les plus historiques du poker, lui qui l’avait remporté deux années consécutives en 1980 et 1981. Deux fois champion WSOP à l’âge de 25 ans, Stuey « The Kid » Ungar a plus ou moins été radié par la communauté de poker après avoir connu des temps difficiles en raison de ses problèmes de dépendance, mais en 1997, « The Kid » a ajouté un troisième titre WSOP Évènement Principal à sa collection (sa dixième victoire sur les 30 tournois de poker à 10 000$ auxquels il a participé). Cet incroyable retour au jeu lui a valu un nouveau surnom: « Le Comeback Kid ».
Le WSOP Évènement Principal a produit une foule de moments mémorables au cours des années, créant des célébrités et de nombreux millionnaires, mais l’un d’eux se distingue des autres. Grâce à son impact énorme, à son héritage durable et à sa forte saveur de conte de fée, le moment le plus marquant de l’histoire du WSOP est…
1- La victoire historique de Chris Moneymaker
L’édition 2003 du WSOP a marqué le début d’une nouvelle ère au poker. L’Évènement Principal a bénéficié d’une couverture sans précédent sur les grands réseaux, tandis que la caméra intégrée à la table, permettant aux téléspectateurs de voir les cartes privées des joueurs, a changé la qualité du spectacle de façon importante. Mais surtout, un joueur qualifié en ligne jusqu’alors inconnu, avec un nom inoubliable, a remporté le plus gros honneur qui soit pour un joueur et a inspiré une génération de fans de poker.
En rétrospective, la confluence des évènements qui ont pris corps lors du World Series of Poker 2003 est presque incroyable. Non seulement un monsieur Tout-le-Monde a battu le joueur renard stéréotypé Sammy Farha pour remporter le titre, mais le nom du jeune vainqueur de 27 ans était Moneymaker. Et non seulement ce comptable du Tennessee a gagné 2,5 millions de dollars, mais il l’a fait après un investissement de 39$, le coût d’inscription au satellite en ligne qui lui a permis de participer au championnat.
Chris Moneymaker a terminé en tête d’un peloton de 839 participants à l’Évènement Principal cette année-là au Binion’s Horseshoe au centre-ville de Las Vegas. Depuis, le nombre de participants à l’Évènement Principal a augmenté de façon exponentielle, triplé en 2004 et décuplé en 2006.
Seulement quatre ans plus tard, des milliers de joueurs se sont qualifiés par l’intermédiaire de sites de poker en ligne pour l’évènement principal de 2006, dont Jamie Gold – un autre nom étrangement seyant pour un champion de poker – a remporté le premier prix de 12 000 000$. Il ne fait aucun doute que la victoire de Moneymaker a créé le boom du poker du début des années 2000, introduisant au jeu des nuées de nouveaux participants et de fans, amenés à croire qu’ils pouvaient calquer le parcours de Moneymaker.
L’histoire du WSOP est riche, pleine de personnalités colorées et de moments mémorables. Cette histoire continue d’être écrite à ce jour, grâce au succès continu des évènements WSOP. Le prochain chapitre commence le 18 août, date à laquelle le Playground accueille le Circuit International du WSOP. Jusqu’au 2 septembre, sept évènements s’enchaîneront sans répit, tous garantissant des cagnottes énormes. Avec une bague WSOP offerte au champion de chacun de ces tournois, ce festival grandiose accueillera des foules formidables et inscrira un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse du jeu que nous aimons.